Le mareyage

TRANSFORMATION​

Le mareyage​

Le mareyeur, maillon incontournable de la filière produits de la mer, assure le lien entre la production et la commercialisation.

 Il prépare les produits suivant les attentes du marché et en assure la qualité et la traçabilité.

C’est lui qui apporte la valeur aux produits de la pêche.

Plus de 150 espèces sont conditionnées

pour répondre aux exigences

de la GMS, de la restauration hors foyer et du négoce

Le métier de mareyeur intègre trois fonctions essentielles génératrices d’une valeur ajoutée :

  • UNE FONCTION TECHNIQUE :  tri, allotissement, tranchage, filetage, élaboration de rôtis, brochettes…, conditionnement. Les établissements de mareyage sont de véritables entreprises agro-alimentaires agissant dans le respect strict des règles sanitaires. Chaque caisse de poisson porte une étiquette précisant le numéro d’agrément sanitaire du mareyeur ayant effectué la préparation. Cette identification qui engage pleinement la responsabilité du mareyeur, participe à la traçabilité du produit, gage de qualité pour le consommateur.
  • UNE FONCTION FINANCIERE : le mareyeur engage sa caution financière dans le mécanisme des halles à marée pour garantir la sécurité des paiements des pêcheurs, et concourt de ce fait à la stabilité financière de la filière. Le mareyeur est souvent qualifié de “banquier de la filière”.
boulogne sur mer la mer en direct
boulogne sur mer la mer en direct
  • UNE FONCTION COMMERCIALE : le mareyeur est un spécialiste du marché. Il s’approvisionne quotidiennement auprès des producteurs (criée, pêcheurs), importateurs…, prépare et expédie les produits chaque jour afin de satisfaire les besoins du marché et des consommateurs.

 

Très tôt, les entreprises du Mareyage Boulonnais ont pris conscience de la nécessité d’innover en matière de préparation et de conditionnement des produits de la pêche et de l’aquaculture, afin de répondre en permanence aux attentes des consommateurs. Aujourd’hui, elles proposent la gamme de produits frais de la pêche et de l’aquaculture la plus étendue en termes d’espèces commercialisées et en termes de préparation et de conditionnement.

Plus de 150 espèces de poissons, céphalopodes, coquillages et crustacés sont conditionnés en caisse polystyrène, sous vide ou en barquettes sous atmosphère protectrice afin de répondre aux exigences de la grande distribution, de la restauration hors foyer et du négoce.

www.mareyage-boulonnais.com

logo_blanc-min

PAVILLON FRANCE

Tous les acteurs de la filière pêche française – pêcheurs, mareyeurs, artisans poissonniers, enseignes de la grande distribution – se sont regroupés au sein d’une association : France Filière Pêche. Celle-ci s’attache à promouvoir la consommation de produits issus de la pêche française et à l’accompagner dans sa volonté de progrès vers une pêche encore plus durable et responsable.

www.pavillonfrance.fr