La pêche

Boulogne-sur-Mer

La pêche embarquée

Le port de Boulogne-sur-Mer dispose d’une flottille diversifiée de plus de 100 bateaux, répartie entre : fileyeurs, coquillards, chalutiers de pêche artisanale et chalutiers de pêche hauturière.

Les fileyeurs, navires de 9 à 16 mètres, embarquent plus de 140 marins avec un équipage moyen de 3 hommes par navire. Leur durée de marée dure moins de 24 heures. Depuis 1998, cette flottille est encadrée par un système de licences de pêche géré par les professionnels, qui limite le nombre de navires dans un esprit de bonne gestion.

Les coquillards, navires de 7 à 18 mètres, embarquent près de 80 marins avec un équipage moyen de 4 hommes par navire. Leur durée de marée dure moins de 24 heures.

Les chalutiers de pêche artisanale, navires de 18 à 24 mètres, embarquent plus de 180 marins avec un équipage moyen de 6 hommes. Leur durée de marée se situe entre 24 et 96 heures.

boulogne sur mer la mer en direct
boulogne sur mer la mer en direct

La flottille boulonnaise de pêche hauturière se compose de 2 chalutiers congélateurs de 55 mètres et de 4 chalutiers de pêche fraîche de 44 à 54 mètres. 125 marins y sont embarqués pour des marées de 50 à 60 jours pour les congélateurs et de 8 à 10 jours pour les chalutiers de pêche fraîche. Les navires de pêche fraîche fonctionnent en bases avancées avec rotation d’équipage. Ils débarquent leur production dans des ports écossais ou danois plusieurs marées consécutives avant de revenir à leur port d’attache. Le poisson est rapatrié par camion au port de Boulogne-sur-Mer où il est commercialisé.

Plus de 70 espèces différentes sont débarquées et vendues à la halle à marée (criée) chaque jour à partir de 5h.

A terre, le patron de pêche, s’il n’est pas lui-même armateur, utilise les services d’un écoreur. Ce prestataire de services assure la vente de la pêche et l’avitaillement du navire.

Plus de 70 espèces différentes sont débarquées et vendues à la halle à marée (criée) chaque jour à partir de 5h.

Boulogne-sur-Mer

La pêche à pied​

La pêche à pied professionnelle concerne à la fois le ramassage des coquillages, des crustacés, des poissons ainsi que les végétaux marins.

Il est nécessaire pour être pêcheur à pied professionnel de disposer d’un permis national délivré par l’État. L’accès aux gisements de pêche est réglementé par le biais de licences de pêche attribuées par les comités régionaux des pêches.

Ces activités sont principalement exercées dans la Somme et dans une moindre mesure dans le Pas-de-Calais, par plus de 450 professionnels. En fonction des espèces, la pêche est réglementée au moyen de quotas journaliers et d’ouverture et de fermeture de certains gisements. Un arrêté fixe également les tailles de ramassage.

La Baie de Somme constitue le premier gisement de coques en France. Ramassées principalement de septembre à décembre, elles alimentent principalement le marché espagnol de la conserve. Les professionnels ramassent de façon traditionnelle les coques sur l’estran, avec un râteau et une venette (il s’agit d’une sorte de tamis donc l’écartement des tiges permet de triés les coques en dessous de la taille réglementaire).

Des gardes-pêches recrutés par le CRPMEM assurent le contrôle de l’activité et sont chargés de la prévention auprès des pêcheurs de loisir. Ils sont assermentés par les services de l’état pour sanctionner en cas d’infraction.

PAVILLON FRANCE

Tous les acteurs de la filière pêche française – pêcheurs, mareyeurs, artisans poissonniers, enseignes de la grande distribution – se sont regroupés au sein d’une association : France Filière Pêche. Celle-ci s’attache à promouvoir la consommation de produits issus de la pêche française et à l’accompagner dans sa volonté de progrès vers une pêche encore plus durable et responsable.

www.pavillonfrance.fr