Boulogne-sur-mer, la mer en direct

boulogne sur mer la mer en direct

DÉCOUVREZ

Boulogne-sur-mer,
La mer en direct

Les exigences du consommateur, l’évolution rapide des marchés, de la concurrence, des techniques, des produits et services obligent les entreprises à un effort permanent pour s’adapter, anticiper, faire des choix.

L’activité et l’emploi dépendent de manière croissante de la capacité collective à acquérir, partager, maîtriser, utiliser l’information, les savoirs et les mettre en commun pour pouvoir les exploiter.

Au sein du collectif « Boulogne-sur-mer, la mer en direct », l’agence d’attractivité, d’urbanisme et de développement économique, Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale, met au point une stratégie globale d’animation, de communication et de promotion de l’ensemble de la filière produits de la mer AVEC et POUR les professionnels.

UN collectif

Comite de pilotage

Ce collectif est composé d’un représentant de chaque secteur d’activité de la filière produits de la mer boulonnaise, à savoir :

  • La pêche et ses organisations de producteurs,
  • Le mareyage,
  • La transformation et sa gamme traiteur,
  • La salaison maritime,
  • La consommation durable,
  • Le pôle de cuisson de crevettes exotiques,
  • La surgélation,
  • La conserverie industrielle et artisanale
  • Les coproduits,
  • Le transport-logistique-froid.

Ce comité se réunit chaque mois, dresse l’état des lieux des actions menées et se prononce sur les projets envisagés.

 

boulogne sur mer la mer en direct
BOULOGNE-SUR-MER, La mer en direct

OUTILS DE COMMUNICATION

Identité visuelle

Le logo et le slogan « Boulogne-sur-mer, la mer en direct » capitalise sur la situation géographique stratégique du centre européen de transformation et de commercialisation des produits de la mer et sur les notions de proximité, de qualité, de fraîcheur des produits boulonnais et des savoir-faire des entreprises locales de la filière.

Outils divers

Le collectif dispose d’un site, d’une photothèque, d’une vidéothèque, de panneaux d’exposition, de nappes, totem, livre jeunesse qui présentent les atouts de l’ensemble des secteurs d’activité de la filière produits de la mer complétés par les domaines de la logistique, du froid, de la recherche, de l’innovation, de la formation, de la construction navale… qui, interconnectées sur un même site, créés l’excellence collective de la place boulonnaise.

Réseaux sociaux

Page Facebook qui, formée autour de cette dynamique professionnelle, informe une communauté sensibilisée et, à son tour, devient acteur et communicante.

  • Campagne de décembre : Facebook et LinkedIn
boulogne sur mer la mer en direct

Axe presse

Lors de campagne de communication, le collectif communique sur l’ensemble des acteurs de la filière en construisant un plan médias et en recherchant des financements.

  • Maquettes des 5 épisodes de la campagne de presse print et web (coopération GALPA)
  • Téléchargement du Clip « donnez un sens à vos achats : consommez les produits de la mer Hauts-de-France »

Le collectif organise à la demande des visites in situ du port de Boulogne-sur-Mer selon les thématiques que souhaitent traiter les journalistes demandeurs.

Axe pédagogique

En compagnie de ses partenaires, le collectif présente en établissement scolaire l’ensemble des acteurs de la filière produits de la mer de Boulogne-sur-Mer et organise des visites groupées de découvertes directement dans les entreprises afin de sensibiliser les jeunes aux métiers et créer des vocations dans une filière que ‘l’on constate vieillissante.

Afin de vulgariser l’expertise des acteurs de la filière, le collectif a édité avec Bruno Ghys et Jean-Louis Dress trois livre jeunesse avec des thématiques dédiées… A travers les yeux d’un enfant de 9 ans Baptiste, le lecteur découvre la filière de manière originale et instructive.

Axe événementiel

En participant ou en organisant des événements, le collectif participe à la reconnaissance, la promotion et l’animation des acteurs de al filière produits de la mer locale

Cible grand public

Espace MER sur le stand de la Région Hauts-de-France au Salon International de l’Agriculture (Porte de Versailles à Paris

Pilotage du salon des savoir-faire « CAP sur les produits de la MER » organisé par la Communauté d’agglomération du Boulonnais

Il organise de nombreuses dégustations de produits de la mer qu’il fait réaliser par les chefs des différentes associations régionales des Hauts-de-France : Baie de Somme / Zéro Carbone, Les Chefs en Nord, l’Académie Culinaire de France, Les Disciples d’Escoffier et sollicite régulièrement la chroniqueuse gastronomique de France Bleu Nord Pépée Le Mat et qu’il associe aux produits Saveurs en Or pour valoriser tout le potentiel gastronomique de la région Hauts-de-France

  • Recettes en téléchargement
  • Photo Pépée

Défi des Port de Pêche qui chaque année change de façade maritime

Cible professionnelle

Seafood Global Exhibition à destination de la filière mondiale des produits de la mer, action de prospection

  • Galerie photos des animations lors d’événements
  • Recettes
  • Bilans annuels

Réseautage

Le collectif participe aux nombreux rendez-vous de la filière tant au niveau local, régional que national.

Il est ressource pour nombres de structures de l’actualité de la filière produits de la mer. Ainsi, il participe par exemples aux différentes Assises : Economie de la Mer, Pêche et produits de la mer, aux Assemblées Générale de France Filière Pêche…

boulogne sur mer la mer en direct